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Bilan CO2

Votre bilan CO2, c'est comme un pèse-personne ! Si vous voulez perdre du poids, vous allez commencer par constater les dégâts.

Lorsque vous décidez de réduire vos émissions de CO2, le bilan sera votre premier outil vous aidant à prendre les bonnes décisions et mesurer l’impact de vos actions.

Un bilan CO2 est la quantification de toutes les émissions de gaz à effet de serre générés par l'activité d’une entreprise, la fabrication d’un produit ou la mise à disposition d’un service.

Fiche PDF

Pourquoi faire un bilan CO2?

1. Taxe sur le CO2

Il y a une obligation pour les très grands consommateurs d'énergie qui émettent plus de 25'000 tonnes de CO2/an de fixer des objectifs de réduction. La démarche est volontaire pour les grands consommateurs et les PME  émettant entre 100 et 25'000 tonnes de CO2/an. Ils peuvent ainsi récupérer la taxe sur le CO2.

La taxe sur le CO2 est prélevée sur les combustibles fossiles (huile de chauffage, gaz naturel, charbon, coke de pétrole, etc.). Elle a augmenté le 1er janvier 2014 en passant de 36.- à 60.- la tonne. La prochaine augmentation est déjà prévue.

2. Loi cantonale sur l'énergie

La loi cantonale sur l'énergie a pour objectif de promouvoir une utilisation rationnelle de l'énergie et d'encourager le recours aux énergies indigènes et renouvelables. Sont soumis à cette loi les entreprises qui ont :

-          Une consommation annuelle d’électricité supérieure à 0.5 GWh

-          Une consommation annuelle de chaleur supérieure à 5 GWh

3. Diminution des coûts

En diminuant ses émissions de CO2, une entreprise réduit ses coûts par la diminution de ses besoins en énergie, en consommables, en déplacements ou autre. Un bilan CO2 permet de prioriser les actions en identifiant les principales sources d’émission de GES (gaz à effet de serre). Avec le bilan CO2, Climate Services fournit des recommandations pour mettre des projets en place et diminuer les émissions de CO2.

4. Attente des clients

L’obligation de répondre aux attentes de ses clients est certainement la plus légitime des raisons de s’engager dans la diminution des émissions CO2. Les clients prennent en compte ce type de critère lorsqu’ils choisissent leurs fournisseurs et dans certains secteurs, ils vont même jusqu’à exiger un bilan CO2.

Un bilan CO2 permet de prioriser les actions et surtout de montrer, chiffres à l’appui, les améliorations faites par votre entreprise.

 5. Objectifs de la concurrence

Si vos concurrents s’engagent pour la diminution du CO2, la pression sur votre entreprise deviendra de plus en plus forte et vous serez contraints de suivre la tendance. La problématique du CO2 n’est pas une mode, ni une énième campagne marketing. Les entreprises qui s’engagent dans une démarche de développement durable seront gagnantes sur le moyen terme.

 6. Réputation et image de l'entreprise

Si vous voulez agir pour diminuer vos émissions de CO2, faites le bien. Il s’agit de mesurer les émissions de CO2, prioriser les actions, mettre en place des mesures et vérifier si l’objectif est atteint (monitoring). Le bilan CO2 est nécessaire pour calculer le retour sur investissement et communiquer sur les progrès réalisés. Une démarche approximative peut s’avérer plus préjudiciable que l’inaction en terme d’image.

Que faut-il mettre dans un bilan CO2?

Les sources d'émission à intégrer dans un bilan CO2 se découpent en 3 scope. Pour respecter le GHG Protocol, il est nécessaire de prendre en compte les scopes 1, 2 et 3 mais une marge de manœuvre est laissée pour l'interprétation du scope 3. Climate Services s'efforce de toujours respecter les même règles pour la réalisation de ses bilans. Les sources d'émission suivantes sont toujours prises en compte :

  • Chauffage
  • Electricité
  • Déplacements personnes
  • Frêt
  • Trajets pendulaires
  • Papier, impressions et envois
  • Eau
  • Déchets
  • Produits chimiques

Les étapes du bilan CO2

1. Définition du scope et des indicateurs

La norme ISO 14064 et le GHG Protocol décrivent quelles émissions l’organisation doit prendre en compte dans son bilan CO2 et sépare les GES (Gaz à effet de serre) en 3 périmètres : Scope 1 - émissions directes de GES issues de la consommation dans l’entreprise provenant de processus ou d’équipements. Ex : chaudière Scope 2 - émissions indirectes issues de l’achat d’énergie nécessaire pour l’activité. Ex : électricité Scope 3 - autres émissions indirectes de GES provenant de la production, du transport de matériel acheté, des activités sous-traitées, de l’élimination des déchets, de l’utilisation des produits, etc.

scope GHG Protocol

2. Création d’un formulaire personnalisé

Climate Services crée un formulaire en ligne (sur la Plateforme CO2) propre à votre entreprise en fonction de sa structure et des indicateurs pertinents. Vous obtiendrez un accès sécurisé vers ce formulaire pour la saisie de vos données.

3. Accès au formulaire / Formation

Climate Services donne accès à la Plateforme CO2 aux différentes personnes en charge de chaque type d’information (ex : responsable bâtiment, comptable, responsable environnement, etc.).

Durant tout le processus, Climate Services accompagne également chaque personne pour l’utilisation de la plateforme.

4. Saisie des données

Vous saisissez toutes les données nécessaires pour établir un bilan CO2 de votre entreprise. Pour faciliter cette saisie, Climate Services vous propose des outils afin que vous ayez un maximum de flexibilité lors de la saisie. Par exemple, vous pouvez connaître le coût des billets de train utilisés pour les déplacements professionnels et Climate Service se charge de les convertir en km parcourus, puis en tonnes de CO2 équivalent.

5. Elaboration du bilan

Climate Services convertit toutes les sources d’énergies et consommables en équivalent CO2 en fonction des facteurs d’émission actuels.

6. Définition des analyses

Climate Services définit des analyses génériques et également spécifiques à votre secteur d'activité.

7. Rédaction du rapport avec recommandations

Climate Services rédige un rapport complet avec analyses et recommandations. Vous êtes ensuite libre de choisir quelle mesure vous aimeriez mettre en place pour diminuer vos émissions de CO2. Ce rapport peut être certifié conforme à la norme ISO 14064 (entreprise).

  • Check-up CO2
  • Stratégie CO2

Check-up CO2

Sur la base d'interview en entreprise, Climate Services définit rapidement la direction que vous devriez donner à votre stratégie climatique.

Détails Check-up CO2

Stratégie CO2

Une stratégie CO2 consiste à analyser la situation de l'entreprise, identifier les besoins des parties prenantes, fixer des objectifs et définir des mesures pour les atteindre. Avec une stratégie CO2, les actions au sein de l'entreprise sont coordonnées et l'octroi des ressources est optimisé.

Détails Stratégie CO2