Go to Top
Tel +41 26 508 58 35 / info@climate-services.ch

Certification

Une entreprise se fixe pour objectif de diminuer ses émissions de CO2 pour plusieurs raisons. La plus courante consiste à diminuer ses coûts. Mais de plus en plus d'entreprises décident de se positionner sur l'axe du développement durable pour répondre aux attentes de leur parties prenantes. Pour donner du crédit à cette démarche, une certification ou un label sont parfois nécessaires.

Normes ISO et certification

Il existe près de 20'000 normes ISO qui ont toutes pour objectif de standardiser certaines pratiques ou certaines caractéristiques de produit ou service. La norme ISO 14001 est une norme qui aide les entreprises à identifier son impact sur l'environnement. L'objectif est de mettre en place des procédures qui identifieront les impacts et prendre des mesures. La norme ISO 14064 édicte des recommandations sur la réalisation d'un bilan CO2 d'entreprise. Une entreprise peut se faire certifié ISO 14001 ou faire certifié son bilan CO2 par des organisations externes.

Label CO2

Le label CO2 démontre qu'une entreprise s'est engagée sur le moyen terme à diminuer ses émissions de CO2. Le label CO2 contient 3 étapes que l'entreprise va graduellement franchir pour atteindre le statut CO2 neutre.

Compensation

La compensation permet d'atteindre le statut CO2 neutre. Il s'agit de certificats de compensation répondant à certains standards et qui sont générés par la réalisation de projet réduisant les émissions de CO2.

CO2 neutre

Selon le protocole de Kyoto, le statut "CO2 neutre" peut être atteint si une entreprise a quantifié ses émissions de CO2 et compensé les tonnes de CO2 qu'elle génère par l'achat de certificats de compensation.

Tous ces outils permettent à une entreprise d'obtenir une reconnaissance externe et de valoriser ses actions. La communication sur le thème de l'environnement est parfois délicate et il convient d'utiliser les bons outils pour rester crédible.

 

  • ISO 14064
  • ISO 14001
  • Label CO2
  • Compensation
  • CO2 neutre

ISO 14064

Les bilans CO2 réalisés par Climate Services respectent la norme ISO et sont conforme au GHG Protocol. Ils sont certifiables ISO 14064 mais cette démarche reste optionnelle.

Détails ISO 14064

ISO 14001

La norme ISO 14001 spécifie les exigences relatives à un système de management environnementale permettant à une organisation de développer et de mettre en œuvre une politique et des objectifs en tenant compte des contraintes environnementales.

Détails ISO 14001

 

Label CO2

Le label Co2 de Climate Services permet à une organisation de montrer son engagement basé sur le principe de l'amélioration continue. L'entreprise doit mesurer ses émissions de CO2, fixer des objectifs et s'engager à réduire ses émissions de CO2 pour obtenir le label.

Détails Label CO2

Compensation

La compensation des émissions de CO2 consiste à acheter des certificats de compensation qui sont générés par la réalisation de projet permettant la réduction des émissions de CO2.

Détails Compensation

  CO2 neutre

Le statut CO2 neutre peut être atteint si les émissions de CO2 d'un produit ou d'une entreprise ont été mesurées et que la totalité de ces émissions ont été compensées par l'achat de certificat.

Détails CO2 neutre