Go to Top
Tel +41 26 508 58 35 / info@climate-services.ch

FAQ Carbone

Climate Services répond à quelques questions fréquentes autour du carbone. Si vous en avez d'autres, envoyez-nous un email et nous vous répondrons avec plaisir.

Que signifie le terme « CO2 neutre » ?

Pour toute entreprise ou pour tout produit, le terme "CO2-neutre" signifie que les émissions de CO2 générées par une activé ont été compensées par une réduction d'un volume équivalent de CO2. Cette réduction se fait à travers un soutien matériel ou financer d'un projet de réduction d'émission. L'apport financer se fait par l'achat de certificats CO2, générés par les projets.

Qu'est-ce qu'un certificat CO2?

C'est en quelque sorte un papier valeur. Dans le cadre d'un projet de réduction d'émissions CO2 reconnu, chaque tonne de CO2 réduite donne droit à un certificat. Ce certificat peut être revendu pour la compensation d'émissions (voir "CO2-neutre") et sert ainsi à financer partiellement ou entièrement le projet.

Qu’est-ce qu’un registre de certificat d’émissions ?

Tous les certificats CO2 générés par les projets de réductions sont émis dans des registres. Il s'agit donc de bases de données qui répertorient les certificats émis par les projets. Chaque certificat a un numéro d'identification unique. L'utilisation d'un certificat pour la compensation implique la suppression de ce certificat du registre (pour éviter une utilisation multiple d'un même certificat).

Quelle est la différence entre un certificat CO2 et un bilan certifié ?

Un projet qui réduit les émissions de CO2 génère un certificat pour chaque tonne réduite. Ces certificats servent à la compensation. Alors qu’un bilan CO2 est un rapport donnant une vue sur la somme des émissions générées par une entreprise ou un produit. Ce bilan peut être établi selon une norme ISO et la conformité avec cette norme peut être attestée par une organisation accréditée. On parle alors de bilan certifié.

Qu’entend-on par « stratégie de développement durable » ?

La stratégie de développement durable fixe les objectifs et un plan d'actions en matière de développement durable pour une entreprise. Il y a de nombreuses façons d'engager une entreprise dans le développement durable. La stratégie fixe les priorités en fonction des avantages pour l'entreprise. La stratégie est la première étape d’une approche intégrée ; elle est suivie du déroulement du plan d’actions ; puis de la vérification de l’atteinte des objectifs par le suivi d’indicateurs ; et pour finir par la mise en place d’actions correctives.

Quelle est la différence entre le label de l’AENEC et le label de Climate Services ?

Les modèles de l'AEnEC analysent les besoins en énergie d'une entreprise et fixe des objectifs de réduction. La réduction des besoins en énergie engendre évidemment une réduction des émissions CO2. Mais le bilan CO2 d'une entreprise englobe nettement plus que l'énergie. Des éléments tels que le transport, le papier, les déchets ou les services sous-traités font également partie d'un bilan CO2 d'une entreprise. Le label de Climate Services distingue les entreprises avec un bilan CO2 complet et qui s'engagent pour réduire ces émissions.

Quelle est la différence entre un bilan carbone et un bilan CO2 ?

Pour l'essentiel ces deux termes sont identiques. "Bilan Carbone" est toutefois aussi un logiciel français pour la collecte des données alors nous parlons généralement de bilan CO2 pour éviter la confusion. Et pour être tout à fait précis, nous devrions toujours parler de bilan "CO2eq" (CO2 équivalent). Chaque bilan CO2 inclut en effet toutes les émissions de gaz à effet de serre, converties en équivalent CO2.

Qu’est-ce que l’effet de serre ?

Dans les couches supérieures de l'atmosphère, les gaz à effet de serre empêchent une partie du rayonnement réfléchit par la terre de quitter l'atmosphère. Ils sont alors retenus et leur énergie contribue à augmenter la température à la surface de la terre.

Quels gaz liés à l’activité humaine contribuent à l’effet de serre ?

Les principaux gaz à effet de serre, reconnus par le protocole de Kyoto, sont : CO2 (dioxyde de carbone), CH4 (methane), N2O (oxyde d'azote) ainsi que le SF6 (hexafluorure de soufre), les composants perfluorinés (NF2, CF4, C2F6 et autres) et les hydrofluorocarbone HFC. A ces gaz nous pourrions ajouter les CFC et els HCFC, dont l'élimination est prévue par le protocole de Montréal et donc exclus du protocole de Kyoto.

Qu’est-ce qu’une ACV (LCA) ?

Une ACV est une Analyse de Cycle de Vie ou "Life Cycle Assessment" pour LCA. Il s'agit de la somme des impacts environnementaux générés par un produit au cours de sa vie : de l'extraction des matières premières à l'élimination des déchets, en passant par la production et l'utilisation du produit. Une ACV peut être fait2 pour plusieurs facteurs environnementaux, le CO2 ou d'autres facteurs.

Rester informé

Suivez Climate Services sur LinkedIn pour rester informé sur le climat.

Join Now