Go to Top
Tel +41 26 508 58 35 / info@climate-services.ch

ISO 14001

La norme ISO 14001 permet de traiter les points liés à l'environnement au sein de l'entreprise par une approche systématique. Avec une certification, l'entreprise obtient une confirmation externe qu'elle répond aux exigences légales liées à l'environnement et qu'elle a un système de management environnemental visant à diminuer l'impact de la société sur l'environnement.

La norme ISO 14001 répond à plusieurs besoins de l’entreprise :

  • Établir et mettre en œuvre un système de management environnemental
  • Vérifier la conformité légale
  • Gérer les risques
  • Obtenir une reconnaissance externe de la conformité à la norme

La norme ISO 14001 se base sur l’approche du PDCA – Plan / Do / Check / Act :

1. Plan : définir ce que l’on veut faire
2. Do : réaliser et mettre en œuvre ce qui a été défini
3. Check : contrôler et vérifier à l’aide d’indicateurs que le Do corresponde bien au Plan
4. Act : ajuster avec des actions correctives s’il y a un différentiel entre le Do et le Plan

C’est une méthodologie basée sur l’approche processus relativement simple qui est utilisée par beaucoup d’entreprise pour la gestion de la qualité et également pour la réalisation de nombreux projets. Dans le cadre de la norme ISO, il s’agira de suivre cette méthodologie en observant avec « l’œil de l’environnement ».
La norme ISO 14001 a une seule exigence stricte : le respect de la conformité légale. Les autres exigences sont fixées en interne et tous les niveaux hiérarchiques doivent être impliquées dans cette démarche. Une entreprise certifiée ISO 14001 a pu atteindre une maturité de son système de management environnemental très différent d'une autre entreprise elle-même certifiée ISO 14001.