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Optimisation processus

L’optimisation processus a plusieurs objectifs : diminuer les coûts, gérer les risques, vérifier la compatibilité avec les réglementations en vigueur (sécurité, environnement) ou encore répondre aux attentes des clients. Les possibilités pour chaque entreprise sont multiples mais très spécifiques, il s’agit de se poser les bonnes questions et de prendre un peu de recul sur les tâches quotidiennes pour repenser les processus et identifier des améliorations.

Ci-dessous, nous vous présentons quelques exemples d’entreprises qui ont réduit leurs émissions de CO2 et qui ont su en tirer tous les avantages.

Réduire le CO2 par l’optimisation des livraisons

Un distributeur de boisson a diminué ses émissions CO2 en optimisant son système de livraison. Ses clients – des restaurants et bars – avaient pour habitude de commander les boissons dès que le stock était vide et la livraison devait se faire dans l’urgence. Le distributeur leur a proposé d’anticiper leurs commandes de quelques jours et de permettre une livraison dans un laps de temps de 3 à 5 jours. Ainsi, le distributeur a pu diminuer ses coûts de livraison de 15%. En contre partie, il a compensé les émissions de CO2 générées par ses livraisons pour les rendre CO2 neutre. A tous les clients qui ont participé à ce programme, le distributeur a remis un certificat expliquant que leur démarche a permis de réduire les émissions de CO2 et, en plus, à financer des projets de réductions par l’achat de certificats.

Réduire le CO2 par un système des achats centralisés ou regroupés

Une entreprise de service employant 1500 collaborateurs avait un système de commande de petites fournitures direct entre les employés et le fournisseur de matériel. Chaque équipe pouvait commander ses fournitures pour autant que le supérieur valide la commande. Ce système a l’avantage d’être très flexible mais il a un gros inconvénient : il est possible qu’en une semaine, 10 équipes commandent des fournitures et que chaque équipe reçoive son paquet de manière séparée. Les 10 commandes sont traitées par le prestataire comme s’il s’agissait de 10 entreprises différentes. Hors, la réception de ce matériel n’est souvent pas urgente et une livraison hebdomadaire suffit. C’est pourquoi, le système a été modifié et une personne de la logistique a été en charge de coordonner les commandes. Cette action a eu 2 effets :

1. Les commandes ont diminué de 20% (un stock unique entraîne la diminution des commandes)

2. Le CO2 généré par les livraisons a été réduit de 50%

Il existe de nombreux autres exemples permettant de repenser la distribution, d’ajuster les stocks, d’adapter les outils tout en répondant aux attentes de chaque partie prenante. Climate Services identifie avec vous les opportunités spécifiques à votre entreprise.