Go to Top
Tel +41 26 508 58 35 / info@climate-services.ch

Stratégie CO2

Construire un engagement crédible… L’élaboration d’une stratégie CO2 ou plus largement de développement durable vous permettra de prioriser vos actions et de mieux les coordonner. Climate Services vous propose un accompagnement pour établir votre stratégie CO2 en s’appuyant sur un outil très pragmatique (inspiré de la norme ISO 14001).

Pour qu’un engagement CO2 soit bénéfique, il est important d’identifier toutes les conséquences d’une action et de réfléchir à moyen terme. Un mauvais exemple à ne pas suivre est certainement celui des entreprises qui réalisent un bilan CO2 en 3 clics sur Internet, achètent des certificats de compensation de projets climatiques douteux à bas prix et se targuent d’être CO2 neutre.

Une stratégie CO2 crédible

De manière générale, il vaut mieux construire son engagement sur de solides bases, petit à petit, et avoir une réelle stratégie de diminution des émissions de CO2. A titre d’exemple, voici quelques résumés de stratégies climatiques crédibles :

1. Une entreprise de service cherche à se démarquer de ses concurrents. Elle aimerait s’engager pour diminuer ses émissions de CO2 car c’est l'une des principales préoccupations des Suisses. Suite à plusieurs discussions, elle adopte la stratégie suivante :

  • Année 1
    • Réalisation d’un bilan CO2
    • Mise en place d’un premier projet de réduction des émissions de CO2 : plan de mobilité
    • Communication avec le label « CO2 reporting » signifiant qu’une démarche a débuté au sein de l’entreprise
  • Année 2
    • Renouvellement du bilan CO2 et mise en avant des économies réalisées
    • Mise en place d’un deuxième projet de réduction des émissions de CO2 : économies d’énergie au bureau
    • Communication avec le label « CO2 engaged » avec l’engagement de prendre différentes mesures pour atteindre un objectif de réduction
  • Année 3
    • Renouvellement du bilan CO2 et mise en avant des économies réalisées
    • Achat de certificat de compensation pour atteindre le statut CO2 neutre
    • Communication avec le label « CO2 neutral »

2. Une entreprise industrielle souhaite faire des économies de CO2 dans le but de diminuer ses charges mais aussi de répondre à la demande de certains clients. L’entreprise décide alors de mettre en place une stratégie en plusieurs étapes :

  • Année 1
    • Quantification de l’énergie utilisée
    • Conclusion d’un accord sur la taxe CO2 afin de récupérer les 60.- par tonne
    • Mise en place de projet de réduction des émissions de CO2 : remplacement du chauffage à mazout par un chauffage à gaz
  • Année 2
    • Quantification de l’énergie utilisée et mise en avant des progrès réalisés
    • Réalisation d’un bilan CO2 complet (l’énergie n’est pas la seule source de CO2)
    • Mise en place d’un projet d’optimisation des transports
  • Année 3
    • Réalisation d’un bilan CO2 et mise en avant des réductions de CO2
    • Achat de certificat de compensation pour atteindre le statut CO2 neutre

3. Une grande entreprise internationale est mise sous pression par certaines ONG car son comportement envers l’environnement laisse à désirer. L’entreprise constate ses erreurs et décide de s’améliorer tout en redorant son blason.

  • Année 1
    • Réalisation d’un bilan CO2
    • Mise en place de projet de réduction de CO2 : économies d’énergie dans les centres de production
  • Année 2
    • Réalisation d’un bilan CO2
    • Mise en place de projet de réduction de CO2 : sélection de fournisseurs répondant à certains critères
  • Année 3
    • Réalisation d’un bilan CO2
    • Mise en place de projet de réduction de CO2 : optimisation de l’emballage des produits
  • Année 4
    • Réalisation d’un bilan CO2
    • Mise en place de projet de réduction de CO2 : plan de mobilité
    • Communication auprès des parties prenantes des progrès accomplis sur plusieurs années

Chaque entreprise doit déterminer quelles sont les attentes de ses parties prenantes avant d’agir et il convient de définir le moment opportun pour communiquer sur ses efforts. Climate Services vous accompagne pour la définition de votre stratégie CO2.