Compétition accrue et pression sur les coûts poussent les entreprises en manque de visibilité à opter pour un positionnement vert. L’appellation « CO2 neutre » est aujourd’hui à la portée de toute entreprise en quelques clics. Mais attention aux raccourcis qui peuvent vous faire perdre toute crédibilité et surtout vous priver des avantages d’une vraie gestion du CO2.

Qu’est-ce que le concept COneutre et comment il est appliqué à une entreprise?

Une entreprise est considérée COneutre (ou neutre en carbone) lorsque les émissions produites par son activité ont été entièrement quantifiées et compensées (« offset » en anglais) par l’achat de certificats de compensation. Les certificats ont pour but de financer des projets de réduction des émissions, tout en apportant des bénéfices sociaux aux populations locales (souvent dans des de pays défavorisés). Il existe de nombreux projets qui produisent des certificats pour la compensation. Initialement axés sur la reforestation, ce type de projets c’est développé par la suite dans d’autres domaines tels que les énergies renouvelables ou la mobilité.

entreprise co2 neutre

Le type de projet, son standard de qualité ainsi que le volume de certificats achetés, détermine le prix qui varie aujourd’hui entre 8 et 20 francs la tonne de CO2. De plus en plus, ce concept appliqué à des produits ou services. C’est alors  le consommateur qui décide de compenser et qui en supporte le prix (p.ex. vols, croisières, évènements, …). Tout le monde ne le sait peut-être pas mais la Poste suisse compense les émissions de toutes les lettres envoyées en suisse (à ses frais).

En raison de son coût très bas et de sa simplicité d’implémentation la pratique de la compensation d’émissions de CO2 n’a pas  manqué de faire l’objet de critiques au point qu’elle est parfois associé à une pratique de « greenwashing ». Certains n’hésitent pas à la comparer à pratique de la vente d’indulgences pratiquée par l’église dans le passé. Un mécanisme qui permet d’apaiser les consciences coupables tout en permettant de continuer à se déplacer en SUV, faire le tour du monde en avion et se chauffer au mazout.

Nous pensons que le concept d’entreprise neutre en carbone reste valable s’il est mis en place correctement et proprement communiqué. C’est un objectif que l’entreprise se donne en vue de diminuer le plus possible l’impact de son activité sur les ressources naturelles et le climat, tout en compensant ses émissions restantes par l’achat de certificats de compensation.

entreprise co2 neutre

Comment distinguer une vraie entreprise CO2 neutre?

co2 neutre entreprise

Avantages d’une démarche de gestion du CO2

  • Gestion préventive du risque CO2 et de non-conformité légale.
  • Efficience opérationnelle (réduction des coûts et taxes environnementales).
  • Amélioration des chances de remporter des marchés (satisfaire aux conditions d’achats en matière environnementale).
  • Développer de nouvelles niches de marché (produits ou services « low carbon »).
  • Améliorer l’image en tant qu’entreprise responsable dans le marché et auprès des collaborateurs.

entreprises co2 neutre