Le Bilan COou Bilan carbone

 

Le bilan CO2 (ou bilan carbone) est une quantification des émissions de gaz à effet de serre générée par les activités de l’entreprise. Le bilan d’une entreprise inclut la consommation d’énergie et de chauffage, la mobilité et le transport, les déchets et la bureautique, tout cela est converti en équivalent CO2. Climate Services peut aussi quantifier les émissions CO2 liées à un processus de l’entreprise ou à la production spécifique d’un bien ou service.

En diminuant ses émissions de CO2, une entreprise réduit ses coûts par la diminution de ses besoins en énergie, en consommables, en déplacements ou autre. Cette action est un engagement important, mais vous pouvez le valoriser auprès de vos investisseurs, clients ou consommateurs. Un bilan CO2 ou bilan carbone permet de prioriser les actions en identifiant les principales sources d’émission de GES (gaz à effet de serre).

Climate Services a spécialement développé un outil informatique pour effectuer cette quantification de la manière la plus simple possible.

La Plateforme CO2

La plateforme CO2 est un outil en ligne permettant de réaliser facilement un bilan carbone. Climate Services a développé cet outil en collaboration avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-fr) et est disponible depuis juin 2015. Un bilan CO2 est la quantification des émissions CO2 dues aux activités des entreprises. Cela peut s’avérer être un processus compliqué, fastidieux et onéreux. De ce constat est née l’idée de créer une plateforme web permettant de faciliter la saisie des données en vue d’une certification ISO 14064. L’outil procède à l’analyse et aux comparaisons statistiques souhaitées. Il livre des indicateurs-clés pour le pilotage d’actions d’amélioration de l’entreprise et d’opportunités liées au marketing. Grâce à cet outil permet de fixer des objectifs de réduction d’émissions et de suivre l’impact des mesures prises par l’entreprise.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations au sujet de la Plateforme CO2, vous pouvez visiter la plateforme en créant gratuitement un compte de test

Tout d’abord créez un compte personnel et ensuite choisissez « bilan simplifié » pour tester l’outil