Définition des objectifs de réduction CO2

Climate Services vous accompagne dans la définition des objectifs de réduction des émissions CO2 à 2050 afin de maintenir la compétitivité de votre organisation.

Définir des objectifs de réduction de CO2 est une étape clé dans la planification des mesures de réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une entreprise ou d'une organisation. Il s'agit de fixer des cibles quantifiables en termes de réduction d'émissions de CO2, dans le but de réduire l'empreinte carbone de votre organisation et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Il est également essentiel de comprendre quels seront les impacts des changements à venir sur vos activités et ainsi d'adapter leurs développements. 

Définir des objectifs de réduction de CO2 implique de prendre en compte plusieurs facteurs, tels que les émissions de GES actuelles de votre organisation, les tendances d'émissions historiques, les objectifs des Accords de Paris, les réglementations environnementales en vigueur, ainsi que les aspirations et les valeurs de votre organisation.

Les objectifs de réduction de CO2 doivent être ambitieux mais réalistes et réalisables, et doivent être alignés sur les tendances nationales et mondiales en matière de réduction des émissions de GES. Ils doivent également être mesurables et vérifiables, de manière à permettre une évaluation précise de l'impact des mesures prises pour réduire les émissions de CO2.

Définir des objectifs de réduction de CO2 est important pour plusieurs raisons :

  • Fixer une direction claire pour votre organisation en matière de réduction des émissions de GES et mettre en place des mesures concrètes pour atteindre ces objectifs
  • Sensibiliser vos parties prenantes aux enjeux du changement climatique et mobiliser l'ensemble du personnel autour de ces objectifs
  • Renforcer la réputation de votre organisation en matière de développement durable et d'engagement environnemental, ce qui peut avoir des avantages à la fois pour la fidélisation de vos clients et pour l'attractivité de votre organisation auprès de vos investisseurs responsables.

Déroulement du mandat :

  • Quantification des objectifs à court-terme et long-terme selon le modèle de calcul choisi
  • Soumission à la validation de ces derniers

 

2030 – objectifs intermédiaires

Les objectifs de réduction des émissions de GES en Suisse sont fixés à (par rapport aux valeurs de 1990) :

  • entre 2031 et 2040 : d’au moins 64 % en moyenne
  • jusqu’en 2040 : d’au moins 75 %
  • entre 2041 et 2050 : d’au moins 89 % en moyenne.

(art. 3 al. 3 : Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique LCI)

2050 – objectifs net zéro carbone

Le Conseil fédéral a également adopté en janvier 2021, l'objectif d'atteindre zéro émission nette en 2050 (art. 5 LCI). Cette Stratégie doit permettre à la Suisse de contribuer au maintien du réchauffement planétaire en dessous de 1.5 °C, tel que préconisé par l’Accord de Paris. Les émissions qui sont inévitables devront être compensées par la séquestration de CO2 d'un volume équivalent.

Les modèles les plus communs sont ceux proposés par la SBT initiative avec soit une solution de branche, soit une réduction linéaire des émissions. Ces objectifs peuvent être soumis pour validation. La gestion de ce processus de validation peut être faite par le mandant ou Climate Services.

Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement pour la définition des objectifs de réduction CO2 ?

Avec ses partenaires de proximité, Climate Services vous accompagne pour la définition des objectifs de réduction CO2. Contactez-nous pour agender un premier entretien gratuit en visio. Indiquez vos disponibilités. 

Pour toute question, appelez-nous au +41 26 508 58 35

ou écrivez-nous un mail à l'adresse info@climate-services.ch